Une équipe pluridisciplinaire au service de l’usager et des familles
Pôle pédagogique et administratif :
Le directeur a la responsabilité du service qu’il coordonne et dont il gère l’activité et les moyens.
La secrétaire est chargée de l’accueil téléphonique (pour les deux antennes), de l’accueil physique (sur une des deux antennes), de la tenue des dossiers administratifs des enfants et des jeunes ainsi que de leurs dossiers individuels.
Pôle thérapeutique :
Le médecin psychiatre assure la responsabilité médicale du service.
Le travail du psychologue revêt une dimension clinique auprès des usagers et une dimension institutionnelle auprès de l’équipe.
Le psychomotricien aide à un développement harmonieux de l’enfant ou du jeune par un travail corporel.
L’orthophoniste est un praticien paramédical, thérapeute des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit.
Pôle éducatif et social :
L’éducateur spécialisé assure une fonction d’accompagnement de l’enfant ou du jeune, en étroite collaboration avec son milieu familial dans un but d’autonomisation et d’intégration.
L’assistante sociale oriente son action vers les familles et facilite les relations entre les différents partenaires du projet et l’intégration sociale du jeune.
Les professionnels du SESSAD proposeront aux enfants ou jeunes un travail sous forme de séances individuelles ou collectives (petits groupes) ainsi que des rencontres avec leur famille. Certaines activités de groupe pourront concerner plusieurs professionnels du service.