image de fond de page
Presentation du sessad

Les 6-16 ans

Soutenir l’intégration scolaire des enfants et adolescents


L’enfant et l’adolescent doivent trouver leur place dans le contexte scolaire malgré leurs difficultés d’apprentissage.
Une coopération doit donc s’engager entre les enseignants d’accueil et les professionnels du service respectant les responsabilités et les compétences de chacun. Elle permettra :

  • d’informer les enseignants, dans le respect du secret médical, afin de lever les obstacles s’opposant apparemment à l’intégration de l’enfant et de l’adolescent,
  • d’assurer un soutien individualisé du jeune qui doit alors pouvoir bénéficier des soins et des rééducations afin de suivre la meilleure scolarité possible.
Les lieux d’intervention seront déterminés à partir des échanges entre les personnels du service, les enseignants, la famille et le jeune.

Développer l’autonomie


Les actions de soutien prennent toute leur valeur lorsque les compétences acquises par l’enfant sont réinvesties en dehors du cadre scolaire.
En fonction des besoins du jeune, il s’agira de l’aider à trouver sa place dans la famille ou de recréer une dynamique visant à permettre une meilleure intégration familiale et sociale. Pour ce faire, l’accompagnement et le conseil auprès des familles se fera par le biais d’interventions au domicile mais aussi grâce aux rencontres entre les parents et les professionnels du service.

Les 16-20 ans

Le service s’adresse à des jeunes en échec à la fin de l’obligation scolaire, d’un niveau de formation générale faible, sans qualification, sans projet professionnel ou en difficulté pour le réaliser. Leurs difficultés d’apprentissage, souvent associées à des difficultés relationnelles, limitent leurs capacités d’adaptation au monde du travail.

Un accompagnement individualisé doit leur permettre de suivre certaines formations, notamment par alternance, et de construire un véritable projet professionnel. L’accompagnement éducatif devient ici prépondérant, le référent du jeune sera généralement l’éducateur spécialisé du service. Il s’agira, après l’élaboration d’une orientation personnalisée, de trouver la solution scolaire et pré-professionnelle la plus adaptée à la situation de chaque jeune (PRI, apprentissage…)