Les PEP 40 organisent des classes de découvertes dans le centre de Biscarrosse (Côte nord des Landes), agréé par la Direction académique des Landes.
• POINTS FORTS
Des interlocuteurs pour répondre toute l’année à vos questions :
- L'équipe du centre de Biscarrosse : 05 58 78 10 47
- Le siège : secrétariat 05 58 46 20 05
• Un personnel permanent pour l’animation, la restauration et le service.
• Pour toutes les activités techniques (Voile, etc…), un encadrement qualifié en conformité avec la législation en vigueur (Brevet d’État).
• La gratuité totale pour l'enseignant et les accompagnateurs « vie collective » obligatoires proposés par l'école.
• MODALITÉS D’INSCRIPTION
Compléter une fiche de pré-inscription pour chaque classe et la retourner aux PEP 40 le plus tôt possible. (voir ci-joint)
Les PEP vous enverront ensuite un devis, puis une convention ainsi que tous les documents nécessaires (fiches de renseignements, trousseaux, …)
• ASSURANCES
Les enfants sont assurés par les PEP 40 à la M.A.I.F., en cas d'accident corporel ou matériel.
1 - Indemnisation des dommages corporels : prise en charge des frais médicaux, chirurgicaux, d'hospitalisation, après intervention des organismes sociaux (Sécurité Sociale, mutuelles...).
Autres garanties : frais de lunettes, rattrapage scolaire...
2 - Responsabilité civile : dommages causés à des tiers. (Attention ! Ne sont pas couverts les biens personnels : vol, perte, dégradation)
3 - Protection juridique : défense et recours
4 - Garanties d'assistance : frais de recherche et de sauvetage, rapatriement, visite de la famille à l'enfant concerné...
5 - Versement de capital variable selon degré d'invalidité permanente, cumulable avec d'autres contrats de même nature. Capital en cas de décès.
• FINANCEMENT
1 - Acomptes : le versement d’un acompte (1/3 du total des frais de séjour) sera réclamé après l’inscription définitive de la classe.
2 - Aides possibles :
a) JPA NOUVELLE AIDE : la Jeunesse au Plein Air (JPA), en partenariat avec l’ANCV, propose d’aider toutes les classes pour les séjours éducatifs ou les classes de découvertes à partir de 4 nuitées. Il s’agit d’aides individuelles qui concernent les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 700€. Si la demande relève du champ du handicap, le plafond du quotient familial est porté à 800€. Le cofinancement (avec la commune, le département, un Comité d’entreprise, le Foyer socio-éducatif du collège, la coopérative de l’école…) est obligatoire.
Versée en chèques-vacances, l’aide varie de 25% à 40% du coût total du séjour.
Tous les renseignements sur le site : www.jpa.asso.fr rubrique PARTIR/LES CLASSES DE DECOUVERTES.
Le dossier complet doit parvenir à la JPA, 5 semaines avant le début du séjour.
b) Commune : cette participation variable doit être sollicitée par le directeur de l’école.
c) Département : Renseignez-vous auprès des services de votre Département.
Les aides des collectivités territoriales peuvent être déduites de votre facture générale, mais uniquement dans la mesure où elles sont versées aux PEP.
d) Pupilles de l’Enseignement Public : les P.E.P. de votre Département peuvent, selon leur règlement interne, intervenir par des secours exceptionnels pour des cas individuels.
e) Aide Sociale à l’enfance : cette aide est généralement réservée aux enfants placés dans des familles d’accueil ou sous tutelle éducative. Demandez un bon de prise en charge du service concerné.
f) Mutualité Sociale Agricole : les MSA peuvent, en fonction de leur règlement départemental, aider leurs allocataires possédant le bon-vacances de l'année concernée. Ces aides peuvent varier en fonction du quotient familial.
g) Comités d’Entreprises, Comités d’action sociale... : SNCF, Armée, EDF, Santé Publique, Collectivités... attribuent une participation souvent substantielle pour les enfants de leur ressort. Aide à demander par les parents eux-mêmes à l’organisme dont ils relèvent.
h) Personnel de l’Education Nationale : se renseigner à l’inspection académique du département.
i) Les chèques vacances ANCV sont acceptés, à titre de paiement.
• DEMANDE D’AUTORISATION : se reporter au B.O. hors série N° 7 du 23/09/1999.
Cette demande d'autorisation et les annexes, vous seront envoyées pré-remplies par les PEP. Vous devrez compléter les parties manquantes.
Attention aux délais : les demandes d’autorisation doivent être déposées 5 semaines avant le départ si vous êtes du même département que le centre d'accueil, 8 semaines avant le départ dans le cas contraire (sans compter les vacances scolaires).